Lucien Hervé - Haute cour - 1955

C’est le bâtiment de mon enfance, joyeuse, sans tracas, bref une enfance de rêve. Les vacances passaient toujours trop vite... Avec tous les voisins de palier que j’avais, il était impossible de s’ennuyer. Mon père avait installé une piscine et une balançoire sur le toit, car nous n’avions pas de jardin. Tous les jours après l’école, Marie, Jacques, Lucien et moi nous nous y retrouvions...
Le temps a passé, me voilà adulte. C’est maintenant que je me rends compte à quel point la vie était belle. Pas de factures à payer, pas de bouches à nourrir,... Maintenant je suis père de quatre enfants, marié et docteur. J’ai toujours la vie belle, mais avec mon travail, je ne vois pas beaucoup mes enfants. Je suis triste pour eux, car ils n’auront jamais l’enfance que moi j’ai eue, je m’en veux de ne pas pouvoir leur offrir ce cadeau. Je suis là, sur le bord du toit de l’immeuble de mon enfance. Je prends une dernière photo, je jette un dernier coup d’œil sur cette vue qui a marqué mon enfance, jamais je ne l’oublierai.
Je quitte cet endroit, ces souvenirs, je vais dans un autre pays. J’ai bien gagné ma vie, maintenant, je pars offrir une nouvelle enfance à ma progéniture...

Anne- Catherine Gerard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog